L'Irish Cob et le Gypsy Cob
L'Irish cob et le Gypsy cob proviennent des îles Britanniques. Ils étaient sélectionnés à l'origine par des communautés nomades, les Travellers, à partir de chevaux de races diverses : Shire, Clydesdale, Dales, poney Fell et poneys Welsches. Ils les utilisaient pour tirer les lourdes roulottes qui leur servaient de maison. Le cheval fait entièrement partit de leur famille et de leur coutume.
Petits chevaux trapus, de robe généralement pie, un port de tête relevé et fier, un dos court et surtout des crins et des fanons très abondants, ces Cobs sont les chevaux de race les plus identifiables qui soient, grâce à leur look atypique,
Ils disposent aussi d'un caractère doux et amical envers l'homme et envers les autres animaux, ce qui contribue beaucoup à leur succès.
Devenu un cheval familial, l'Irish Cob (ou Gypsy Cob) est aujourd'hui apprécié pour le loisir : facile
à dresser et très endurant, il est considéré comme le cheval d'extérieur par excellence.
On le retrouve également dans le spectacle, l'équithérapie, l'attelage et même le saut d'obstacle !
Ici, à la ferme de Parisou, on essaie de conserver du mieux que possible le modèle plutôt solide et traditionnel, dit « heavy», notre étalon Gladiator transmet toujours un poulain très osseux car il fait partit de ce modèle là.
Afin de nous perfectionner, nous avons suivit une formation de juge de la race grâce à l'association France Irish Cob dont nous sommes adhérant.